saru no o

2014
Projet de résidence à AiA (Aso, Japon).
Sculpture bois
Cédre Japonais (スギ), vis, boulons, mousquetons, sandows.
Prototype d’armure robotique (version n°1).

All pics by : RokiPani

猿の王 king of apes :

A l’image des exosquelettes motorisés en développement aujourd’hui par l’armée ou les grandes compagnies (notamment au Japon), j’ai mis au point une combinaison mécanique dans le but d’améliorer mes capacités physiques.
Le titre « King of Apes » fait référence à la hiérarchie sociale des primates, notamment à la position de mâle dominant ou mâle « Alpha ».
L’Homme amplifié par la technologie est par définition un « Alpha » puisqu’il est supérieur aux autres. La comparaison au système animal évoque ainsi le souhait primitif de dépassement des limites humaines à des fins militaires : de domination.

Réalisé à partir d’un élément naturel local « le cèdre japonais » スギ, et avec les outils à main des menuisiers japonais, je révèle le coté sculptural de l’objet en mettant en avant le « fait main » et le « fait maison » (fait par un humain).
Malgré la fonctionnalité et l’efficacité des mécanismes mis en place, cette armure en demeure fragile et contraignante pour l’utilisateur. Au lieu d’améliorer mes capacités physiques, elle les restreint.

Cet échec est l’objet même de ma démarche artistique.
En effet mon travail témoigne des limites de l’Homme en utilisant un vocabulaire artistique dans une démonstration logique : l’absurdité d’un dépassement humain par des moyens humains.